Accueil du site > Calendrier et évènements > 2011-17 et 18 Septembre à Sète:Procession maritime et pédestre des 3 statues (...)

2011-17 et 18 Septembre à Sète:Procession maritime et pédestre des 3 statues de la Chrétienté en Algérie.

vendredi 24 février 2012, par François PAZ

La ville de Sète, envahie par les Pieds-Noirs

Ce sont près de 2000 personnes qui se sont retrouvées le 17 et 18 septembre2011, sous l’égide des trois diocèses de l’Algérie Française.

Les statues de Notre Dame de Santa-Cruz, pour le diocèse d’Oran, de Saint Augustin pour le diocèse de Bône, de Notre Dame d’Afrique pour le diocèse d’Alger, « embarquées sur le même bateau » d’un pêcheur de Cherchell, ont provoqué et retrouvé la ferveur des chrétiens d’Afrique durant ces deux journées d’évocations, de prières, de chants et de méditations dans la joie des retrouvailles. Plaisir de se retrouver qui caractérise tous les rassemblements de notre communauté dispersée qui se souvient…

L’orchestration magistrale de cette sympathique et fraternelle rencontre a provoqué parmi tous les participants une adhésion totale, une force intérieure dans la foi renouvelée et partagée.

Ces moments exceptionnels dans la bonne humeur, aux saveurs et accents de « chez nous », nous les devons aux organisateurs de ces journées, tout spécialement, Mme et M. Andrée et Jean-Pierre Guillamon, fervents de Santa-Cruz, pour leur disponibilité, leur soucis de mieux faire au service des autres dans la simplicité et la gentillesse. Secondés par une équipe de bénévoles admirablement efficaces, ils nous ont profondément marqués et tous nos remerciements resteront bien insuffisants au regard de leur total dévouement. Un film en relate les séquences principales.

Nous souhaitons que tous nos amis, fervents disciples de l’Union, s’inspire de ces réalisations concrètes pour l’année du cinquantenaire de notre déracinement, en hommage à l’Histoire vraie de l’Algérie Française, à celles et ceux qui sont tombés pour Elle, dans la Vérité et la Dignité

Un grand merci et bravo à Andrée et Jean-Pierre

Claude Rochette N.D.A

Cliquez sur la photo pour ouvrir le document

Cliquez sur la photo pour ouvrir le document
Pour lire en "Plein écran Pour télécharger le document

Film réalisé par Charly Cassan