Accueil du site > L’Association > Compte-rendu des Assemblées Générales le 31 Janvier 2015

Compte-rendu des Assemblées Générales le 31 Janvier 2015

jeudi 26 février 2015

Chers Amis,

En cette année 2015, les assemblées générales de nos deux associations se sont déroulées à Hyères dans les locaux de la Maison des « Médaillés Militaires » qui nous a sympathiquement accueillie dans des conditions particulièrement favorables et appréciées par tous les Participants, grâce à nos amis Marie-Luce et Roger Sogorb.

Ces Assemblées générales présidées par Monseigneur Jean Yves Molinas de Zéralda ont accueilli aussi le Directeur de Pieds-Noirs Magazine, Jean Marc Lopez, Mr. Druon Note du CDHA d’Aix en Provence (tél:04 42 52 32 89) et d’autres responsables d’association qui nous accompagnent à longueur d’années par leur soutien, leur confiance et leur amitié.

Des remerciements ont été adressés aux personnes qui apportent, sans compter, aide et assistance avec une mention toute spéciale à notre sculpteur, Fortuné Evangéliste, toujours disponible et à tous celles et ceux qui assument, avec bonne humeur, les nombreuses tâches et travaux nécessaires à la vie et à l’entretien du Mémorial en particulier l’Equipe de Jean-Claude Aubel et Jacques Ramade.

La Cérémonie d’Inauguration du 1er Mai 2014 a été évoquée : profonde ferveur et joyeuse ambiance des très nombreux participants sous les tentes caïdales ou autour du traditionnel « cabassette ».

Toutefois, nous regrettons l’attitude de certaines personnes qui ont tenu à marquer leur « mauvaise humeur » !!!!! confondant, à nouveau, le Mémorial de Notre-Dame d’Afrique, ouvert à tous à une tribune de type politique .

Néanmoins, il restera d’autres images plus nobles de cette journée, en particulier, le recueillement autour des Drapeaux, les lectures, les messages, le silence, en un mot une ambiance d’unité et de joie partagée.

Dans un avenir proche, il nous faut envisager l’aménagement d’un local pour entreposer le matériel nécessaire à l’entretien et aux cérémonies du Mémorial : l’actuel étant en très mauvais état, mettant ainsi en perspective la réalisation d’un Oratoire dédié à Notre-Dame d’Afrique et ouvert à tous.

Nous rappelons que le Mémorial a aussi pour vocation l’accueil et le rassemblement de groupes associatifs (certains ont déjà réalisé ce genre de réunion sur le site) en dehors des cérémonies habituelles :
- Le 1er Mai : Pèlerinage- Cérémonie aux Drapeaux et Messe à 10 heures
- Le 1er Novembre : Cérémonie d’hommage à l’Algérie Française à 10 heures.

Il est à signaler que pendant la période estivale le Mémorial est inaccessible à cause des risques d’incendie : il suffit de nous contacter.

En ce qui concerne la Cérémonie du 1er Novembre, son maintien assure la cohésion de la communauté des Français d’Algérie, Pieds-Noirs et Harkis qui partagent le même drame, la même souffrance et marque sa mission de Vérité dont le Mémorial est dépositaire nous rendant ainsi serviteur de cette Vérité.

- :- :- :- :- :- :- :-
Nous avons également évoqué le projet du « Conservatoire national de la Mémoire des Français d’AFN » présenté par Mr Druon Note. Nous vous invitons à y adhérer en vous adressant au
CDHA Maison Alphonse Juin - BP 30502 - 13091 Aix en Provence .
Tel :04 42 52 3289...e-mail :contact@cdha.fr.

Plus que jamais, au moment où nos rangs s’éclaircissent, il faut absolument unir toutes nos forces pour que notre mémoire puisse, après nous, continuer à défendre l’Histoire et la Vérité sur l’œuvre de la France en Algérie. C’est cela notre Devoir de Mémoire car « les paroles s’envolent, les écrits restent » nous sommes les mieux placés car nous avons pu vérifier cet adage...

Nous les Français d’Algérie, Harkis et Pieds-Noirs confondus qui avons eu à déplorer des milliers de victimes, disparues ou assassinées et qui ne cesseront jamais de témoigner et d’exiger la reconnaissance de leur drame : c’est tout cela que contient le Mémorial de Notre-Dame d’Afrique, qui est aussi pour nous, un livre de recueillement et de souvenirs.

Claude Rochette

allocution de M. Claude Rochette
PDF - 97.9 ko
Allocution A.G
PDF - 59.1 ko
Renseignements pratiques cérémonie 26 mars 2015

Documents joints