Accueil du site > L’Association > Compte-rendu Assemblées générale du Samedi 30 janvier 2016

Compte-rendu Assemblées générale du Samedi 30 janvier 2016

samedi 5 mars 2016

Chers amis

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes retrouvés encore nombreux aux assemblées générales de nos deux associations : « Mémorial de Notre-Dame d’Afrique » et « Souvenir du 26 Mars 1962 » dans le cadre si agréable de la Maison des Médaillés militaires d’Hyères où Mgr J - Y Molinas nous a adressé son message de bienvenue et évoqué l’exceptionnel Congrès du Cercle Algérianiste de Carcassonne, marqué aussi par le tragique évènement du 13 Novembre... qui n’est pas sans nous rappeler le drame du 26 Mars 1962, Rue d’Isly à Alger... En nous invitant à partager un temps de recueillement à I’ intention de tous ces chers Disparus.

Des remerciements ont été adressés aux personnes qui apportent sans compter aide et assistance avec une mention toute particulière, à notre ami le sculpteur Fortuné Evangéliste et à toutes celles et tous ceux qui assument avec bonne humeur les nombreuses tâches et travaux nécessaires à l’entretien et à la vie du Mémorial je pense à l’équipe de J-C Aubel et Jacques Ramade.

Nous avons également rappelé tout ce que nous a apporté la participation concrète et décisive de l’Association du C.D.H.A en la personne de Mr D.Note - (Pensez à soutenir cette association qui se charge de rassembler tout document de notre Histoire tant falsifiée)

Nous avons aussi rappelé que le Mémorial a pour vocation l’accueil et le rassemblement de groupes associatifs (certains ont déjà réalisés ce genre de réunion sur le site) en dehors des cérémonies habituelles, il suffit de nous contacter toutefois, il est à signaler que pendant la période estivale, le Mémorial est inaccessible à cause des risques d’incendie.

- Ier Mai, Pèlerinage : Cérémonie au Drapeau et Messe à 10 heures (voir encart joint

- 1er Novembre, cérémonie d’hommage à l’Algérie Française à I0 heures

En ce qui concerne cette cérémonie du 1er Novembre, son maintien assure la cohésion de la communauté des Français d’Algérie, Pieds Noirs et Harkis qui ont partagé le même drame et la même souffrance et qui marque sa mission de Vérité dont le Mémorial est dépositaire, nous rendant ainsi serviteurs de cette Vérité.

C’est avec une grande émotion que nous avons évoqué la disparition de nos Amis, Jean Cépi- Gaby Anglade - Jean Sintés - Gabriel Mène - Germain Clauzier - Robert Tabarot...notre Président d’Honneur Marcel Ronda et le Général Jean Combette, le Président de la Flamme sous I’Arc qui, depuis 2002, nous a permis de déposer nos gerbes pour honorer les victimes des drames de l’Algérie Française et que nous continuerons à honorer tous les 26 Mars même et surtout si cela s’avère de plus en plus compliqué et nous leur devons bien cela....

Nos drapeaux étaient aussi présents sur le Mémorial des Harkis à Fouques (Bouche du Rhône) lors d’une cérémonie toujours digne et suivie par de nombreux responsables de la région dont Madame M.Joissains, J.P Bouvet et J.F Picheral.

Nos associations étaient également présentes à Béziers, le 14 Mars pour I’ Hommage rendu au Colonel Hélie de Saint Marc par une foule nombreuse et recueillie à I ‘écoute du message de Robert Menard sur un fond de « You,You » agressifs rappelant certains souvenirs très désagréables... annonciateurs de mauvais présages...

Nous avons, bien entendu, évoqué l’état de la France, en pleine décomposition morale par Ia lecture d’un « palindrome »... et le texte émouvant de notre Ami Roger Sudry, rescapé de la Fusillade de la rue d’Isly : similitude entre le 26 Mars 1962 et le Bataclan...(Textes à votre disposition sur demande)

Certaines associations de Mémoire, comme celle de Bernard Coll (JPN) qui participe aussi à TV Liberté et qui fait de son mieux, à Paris) œuvrent pour obtenir des Autorités, atteintes de surdité écoute et prise en compte.....et se heurtent toujours à une inertie, à un impressionnant silence aux questions précises relatives à nos problèmes ou parfois à des réponses qui ont pour seul objectif de « jouer la montre ».

Mais nous n’oublions rien...et nous saurons nous en souvenir....le moment venu…

Voilà pour le rapport moral des Associations, quand aux rapports financiers, après les exposés des recettes et des dépenses par le Trésorier, Mr Louis Bima, les comptes pour l’exercice de l’année 2015 ont été approuvés à l’unanimité des présents et représentés.

Malgré nos effectifs qui diminuent, malgré l’attitude négative de la plupart de nos interlocuteurs , il en est d’autres ,qui ,enfin gênés par le dénigrement systématique de la communauté des Français d’Algérie nous prêtent une oreille attentive et se décident à nous entendre, comme ceux qui ont soutenu le projet de la loi Aboud, projet toujours occulté...c’est avec cet espoir que nous nous accrochons encore pout continuer notre combat pour la Vérité...

Dans l’attente de se retrouver encore nombreux à Paris ....et à Théoule, nous vous adressons nos respectueuses et amicales salutations’

Claude Rochette

Dernière minute :

Nous apprenons que le Salon des Peintres et des Ecrivains à Antibes ouvrira ses portes les 9 et l0 Juillet 2016, vous pourrez nous y retrouver Pour tout renseignement s’adresser à :

Mr Roger Libourel. Tel : 04 93 33 98 68

E-mail : libourel.roger@orange.fr